MUSEE

Publié le par ksg ~~~~

Aujourd'hui petite virée à Paris...

Ce matin il faisait plutôt frais et le brouillard étandait son voile blanc sur la capitale....
tour-eiffel-NOV-2007-2.jpg

Ce soir il faisait toujours aussi frais mais le ciel était dégagé et le couché de soleil magnifique...
tour-eiffel-NOV-2007.jpg
 
Et entre ce matin et ce soir, me direz vous, qu'a -t-elle bien pu faire ???? 


Je suis allée au
  MUSEE DU QUAI BRANLY    "là ou dialoguent les cultures"

Le musée du quai Branly ou musée des arts et civilisations d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques (civilisations non occidentales) est situé dans le VIIe arrondissement de Paris. Il réunit les anciennes collections d'ethnologie du musée de l'Homme (abrité par le Palais de Chaillot) et celles du musée national des arts d’Afrique et d'Océanie (installé à la Porte dorée).

La création du musée, le plus grand projet de ce genre dans le monde fut sujette à quelques controverses avant son ouverture :

- Art ou culture ?
Avec le transfert d'une bonne partie des pièces exposées précédemment au musée de l'Homme, la question pose à nouveau le rapport entre ce qui relève des arts — et qui a vocation à être exposé dans le musée du quai Branly — et de ce qui relève de la culture.

- Qu'est-ce-qu'un art premier ?
 La notion d'art premier, relativement nouvelle, est elle-même sujette à question, car elle pourrait tendre à faire passer les peuples qui l'ont produit comme primitifs. Et si au début de la mise en forme du projet la qualification « Musée des Arts Premiers » était parfois avancée, aujourd'hui il semble parfaitement impropre de le dénommer ainsi.


- Égalité de représentation pour tous les peuples du monde.
Si le musée a vocation d'exposer les productions artistiques des civilisations du monde entier, on constate néanmoins une grande disparité de représentation. (Par exemple, quasi-absence d'œuvres canadiennes. Ainsi, les Inuits du Grand Nord sont représentés par un simple peigne, et les premières nations du Québec, par deux ceintures tissées.)

Enfin bref .... Toutes ces remarques mises de coté la visite est bien agréable et de continent en continent on voyage et découvre des oeuvres toutes plus belles les unes que les autres ... 
(photos interdites donc je vous en mets quelques une prisent sur le site du musée)



MQB. Bâtiment Musée. Vue intérieure. Plateau des Collections. Afrique © musée du quai Branly, photo Nicolas Borel

 



Masque © musée du quai Branly, photo Patrick Gries/Bruno Descoings


Le musée propose également et jusqu'au  13 janvier 2008 un exposition des premiers portraits au daguerréotype (1841-1851) et plus particulièrement les daguerréotypes réalisés en Afrique orientale par Charles Guillain, capitaine de frégate, entre 1846 et 1848.

c3de6f3d63.jpg 
                                                                              E. Thiesson, Botocudo, 1844 © musée du quai Branly

Le procédé photographique des daguerréotypes est l'un des premiers à enregistrer et afficher une image de façon permanente et il est devenu le premier procédé photographique utilisé commercialement.
Plus d'infos sur le daguerréotypes  ICI 

A bientôt

Sylvie

Publié dans Balades...

Commenter cet article

Morgane 11/12/2007 20:28

Bonsoir Sylvie, je suis contente que tu consacres un message au Quai Branly. J'ai tjs voulu y aller mais la queue à l'entrée à chaque fois (entre 1H et 1H30) pour entrer c'est totalement rédhibitoire.A bientôt !

Louvre-passion 10/12/2007 21:23

J'ai d'abord cru que les photos avaient été prises dans le musée, ce qui m'étonnait vu l'interdiction, mais tout s'explique.Au Louvre on a pas ce problème, hé, hé....

ksg ~~~~ 11/12/2007 12:50

Bonjour, merci de ton passage sur mon blog. Oui habituée au Louvre j'ai été surprise et déçue de ne pas pouvoir faire de photos !!! De toute façon elles ne serai pas facile dans ce musée car il n'est pas très bien conçu et il y a beaucoup de reflets sur les vitrines....

Tatiana 29/11/2007 12:25

Très beau couché de soleil !!!!!